SCPI – OPCI
Les investisseurs qui souhaitent se constituer un actif immobilier seront intéressés par ces deux produits d’investissement : SCPI – OPCI. Mais pourquoi investir dans une société civile de placement immobilier (SCPI) au lieu d’un organisme de placement collectif immobilier (OPCI), et inversement?
Les deux correspondent à des placements immobiliers dits « Pierre – Papier » et ils ont des points communs, comme le partage des risques par la gestion collective. Dans les deux cas, le processus d’investissement individuel est le même. En effet, au lieu d’acheter directement un bien immobilier pour le louer, les souscripteurs achètent des actions de ces sociétés, par exemple, dans le but de supporter les risques de la classe d’actifs ou d’obtenir des revenus fixes.
Par ailleurs, l’investissement indirect vous permet d’utiliser une partie de votre épargne dans des stratégies immobilières qui ne sont normalement pas accessibles aux particuliers, et de contourner les soucis de gestion inhérents à l’immobilier, en payant des commissions de gestion. Les SCPI et OPCI sont gérées par une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) afin de s’assurer qu’elles disposent de ressources suffisantes pour gérer le fonds. Toutefois, la société de gestion est responsable de toute la gestion du fonds: de l’organisation à la gestion en passant par l’investissement, la gestion immobilière, l’information aux investisseurs, etc. Enfin, dans les deux cas, les parts peuvent être achetées via des comptes titres ou des contrats d’assurance-vie.
On peut noter, que les revenus de SCPI sont calculés selon les revenus fonciers, la ou les plus-values de cession d’actions sont soumises au système des plus-values immobilières. Par conséquent, les revenus personnels sont soumis à l’impôt sur le revenu, plus les cotisations sociales.
Lorsque l’OPCI est quant à elle, soumise au régime fiscal des capitaux mobiliers quand il s’agit d’une SPPICAV (Société de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable) et il doit être soumis au régime fiscal du capital mobilier. La SPPICAV est la forme juridique d’OPCI la plus courante.
Dans tous les cas Azurea Patrimoine et ses partenaires vous accompagnent dans votre investissement. Contactez-nous pour de plus amples informations.
Nos services d’investissement immobilier
SCPI – OPCI
Lire La Suite…
Loi Pinel
Lire La Suite…
Immobilier en direct
Lire La Suite…
Contact
Pour toute demande, vous pouvez nous contacter par email ou téléphone.
06 62 18 11 34
conseil@azureapatrimoine.com